27 févr. 2012

Numéro 6 - Edito

De l’importance d’actes responsables

À force d’entendre parler de réchauffement climatique, on va finir par y croire, surtout lorsque même l’hiver québécois se met à ressembler à la grisaille parisienne… Où sont donc passées les tempêtes de neige et les températures dignes d’un congélateur ? Bien entendu, certains y trouvent leur compte et se réjouissent de ce « printemps hivernal » mais il y a tout de même lieu de s’inquiéter et de se questionner sur notre part de responsabilité.

Certes, les refroidissements et réchauffements de la Terre sont cycliques (on a pu observer un phénomène presque similaire entre 1910 et 1945) mais en tant qu’habitants de cette planète et parents désireux de léguer à nos enfants un environnement et des conditions de vie acceptables, nous nous devons d’intervenir et de changer nos habitudes afin de faire évoluer les mentalités.

Commençons par des gestes simples comme recycler nos ordures, jeter nos déchets à la poubelle et non à terre (ça paraît évident mais ça ne l’est malheureusement pas pour tout le monde !), utiliser des sacs en tissu plutôt qu’en plastique ou encore manger des fruits de saison provenant d’un verger proche de chez nous plutôt que de céder à une envie de cerises en plein hiver. Toutes ces petites choses du quotidien peuvent aisément devenir des habitudes pour nous, et par conséquent pour nos enfants.

Nos petites « éponges » sont promptes à copier nos mauvaises habitudes ou à répéter les petits mots qu’il nous arrive de laisser échapper involontairement alors autant se servir de leur incroyable capacité à assimiler en leur inculquant aussi des valeurs importantes et des actes essentiels pour l’avenir.

Les grandes décisions politiques, économiques ou environnementales ne nous reviennent certes pas mais à notre niveau, nous pouvons changer les choses. N’attendons pas que nos petits-enfants, en regardant les photos de Noël 2010 ou 2011 nous demandent « Pourquoi est-ce que tu portes un gros manteau et une tuque sur la photo ? » alors qu’eux sont en t-shirt au mois de décembre. Il sera alors trop tard pour se lamenter. Il est urgent de réagir. Et ce, dès maintenant !

En attendant, bonne lecture à toutes et à tous et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et réactions, Premiers Pas est avant tout votre journal.

« Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut tout d’abord savoir dans quel sens agir. » (Gustave Le Bon dans Psychologie des foules (1895)

Pour toute question ou suggestion : journalpremierspas@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire