27 févr. 2012

Numéro 6 - Petit rappel pour rendre nos foyers plus verts au quotidien


  1. Analyser ce que nous évacuons par les égouts : savons, shampoings, détersifs à lessive, produits nettoyants, papier hygiénique, etc., puis chercher à les remplacer par des produits plus verts : savons et produits nettoyants bios, vinaigre, papier recyclé, etc.
  2. Garder nos rideaux bien ouverts en hiver, quand il fait soleil.  Pour une fois, l’effet de serre jouera en notre faveur !  En été, les garder bien fermés.  Nous éviterons de dépenser de l’énergie pour chauffer ou rafraîchir notre foyer.  En plus c’est économique, youpi !
  3. Acheter usager quand c’est possible.  Il y a plein de sites de petites annonces sur Internet.  Jouets, meubles, vêtements de bébé coûteront moins chers et parfois n’auront même jamais servi… 
  4. Préférer les débarbouillettes et les couches lavables aux couches jetables et « wet ones ».
  5. Prendre le temps de recycler comme il faut tout ce qui se recycle.
  6. Explorer la possibilité de composter les matières compostables.  On n’a pas de place pour un bac ?  On peut appeler à l’arrondissement pour leur demander à quand la cueillette de matières compostables.  Si l’arrondissement reçoit régulièrement cette demande, qui sait s’il ne finira pas par y répondre ?
  7. Quand on achète, choisir de préférence les produits avec le moins d’emballage possible, et de préférence, les emballages qui se recyclent.
  8. Acheter des vêtements et jouets usagers, ou organiser des échanges de jouets et de vêtements avec des parents et amis qui ont des enfants d’un âge approchant celui de nos bambins.
  9. Privilégier l’achat de produits locaux.  Il y a de plus en plus de paniers de fruits et légumes locaux, certains bio, d’autres non.  Parfois, c’est même avantageux sur le plan économique, et ça goûte aussi meilleur.
  10. Quand on ne consulte pas les circulaires, apposer un panneau « Pas de circulaires » sur notre porte.  Incroyable toute la place qu’on libérera dans notre bac vert !
  11. Éviter les bouteilles d’eau jetables.  On peut s’acheter un filtre à eau si on doute de notre tuyauterie.  On peut aussi s’acheter une gourde et la remplir si on veut traîner une bouteille avec nous en tout temps.  Il existe aussi de très jolis « mugs » fermés pour le café.
  12. Constamment ré-analyser nos besoins.  Sommes-nous vraiment incapables de vivre sans cette tablette intelligente ?  Avons-nous besoin de nous déplacer  en auto cette fois-ci ?  Serons-nous réellement méprisés par nos pairs si nous ne changeons pas de manteau cette année ?
  13. Combattre notre indifférence, notre scepticisme et cesser de se dire qu’il y en a qui font pire que nous…  On peut être blasé d’entendre parler d’environnement et de se faire culpabiliser, mais il faut penser à ce que nous dirons à nos enfants dans trente ans.  Pour ma part, j’aimerais pouvoir dire que j’ai fait tout ce que j’ai pu, à mon humble mesure.  Je dois admettre toutefois que ce n’est pas encore le cas.
 Catherine Durand
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire