15 août 2011

Numéro 3 - Devenir maman… et redevenir femme

Au cours de la grossesse, on nous appelle "future maman" mais plus généralement "femme enceinte". Nous sommes donc des femmes qui, malgré un choix restreint de boutiques spécialisées et les changements de notre corps, arrivent encore plus ou moins facilement à avoir une tenue qui a de l'allure. En trouvant les bonnes coupes, on peut même mettre des vêtements normaux (robes, tuniques, chandails...) – de quoi ne pas se sentir encore complètement dans un autre monde. Une femme enceinte va encore généralement au travail, au cinéma, au restaurant, bref elle profite des derniers mois à deux! Enceinte, on se maquille toujours, on peut aller chez le coiffeur, chez l'esthéticienne, et même notre conjoint peut nous chouchouter et nous câliner (voire plus si affinités). Bref, notre quotidien n'est pas encore bouleversé et nos diverses activités vont toujours bon train.
Mais une fois revenue avec bébé à la maison, nous voici avec un vieux chandail couvert de régurgitations voire d'auréoles dues aux montées de lait, les cheveux ébouriffés et à la propreté douteuse, les yeux entourés de cernes géantes et les jambes poilues, coincée chez nous sans presque aucun contact extérieur, accueillant à l'occasion comme on peut la famille et les amis qui veulent venir voir notre nouveau-né. On ne s'est jamais sentie ni plus fatiguée, ni moins sexy. Une maman est née, mais une femme a disparu.

Cela va prendre un certain temps avant de reprendre contact avec son corps et sa féminité (et avec la réalité!). Une sortie bienvenue nous donnera l'occasion de nous peigner et de mettre un peu de gloss. Une visite nous poussera à enfiler une jolie blouse, pour une fois. On fera garder bébé une première fois et on se pomponnera pour sortir en amoureux, même si c'est juste pour aller au cinéma un samedi après-midi.
On commencera aussi à maîtriser le rythme de bébé et à se reposer un petit peu et, si on est chanceuse, il fera vite ses nuits et notre fatigue s'estompera, nous redonnant le sourire. La confiance en soi revient petit à petit et, avec elle, l'envie de se redécouvrir : maman oui, mais aussi et toujours conjointe, amie, collègue, fille, sœur... Le rôle de mère est nouveau et écrasant au début, mais chaque autre rôle doit progressivement reprendre sa place.
Notre conjoint veut retrouver la femme qu'il a aimée avant qu'elle ne soit la mère de son enfant, et aucun des deux ne doit réduire son statut à celui de parent : il y a un temps pour tout, et nos tâches de parents devraient simplement s'ajouter à notre emploi du temps de couple, pas le détruire. Plus facile à dire qu'à faire...
Nos tâches professionnelles, sociales et familiales vont également se rappeler à nous : reprendre le travail et passer une journée maquillée et bien coiffée (et en talons pourquoi pas?), sans cris de bébé en fond sonore, et c'est tout un pan de nous qui réapparaît également! Laisser bébé avec son papa, accepter une sortie de filles et placoter en buvant des margaritas, voilà encore une autre facette que l'on croyait disparue qui se rappelle à nous !
Une femme devenue mère reste une femme, il faut juste qu'elle s'en souvienne...


Marlène Weil-Masson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire