15 août 2011

Numéro 3 - Edito

Tout le monde dehors !

Parcs, piscines, pataugeoires, tels sont les 3P pour un été réussi. En pleine canicule, alors qu’on ne sait plus quoi faire pour rafraîchir le petit dernier et calmer les plus grands, ces hauts-lieux de la vie estivale nous semblent presque paradisiaques. Premiers Pas vous dit où trouver ces îlots de fraicheur répartis sur l’ensemble de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et accessibles à tous.
Cependant, pour la majorité d’entre nous, se prélasser au soleil ne restera qu’un doux rêve et beaucoup devront se contenter de l’air frais des climatiseurs, bien moins agréables et dévoreurs d’énergie. Ainsi, alors que tout le monde pense qu’au Québec, la facture d’électricité explose en hiver à cause du chauffage, il faut bien admettre qu’elle n’est pas beaucoup plus basse en été alors que même la nuit, de nombreuses personnes font tourner clims et ventilos. Le simple fait de fermer les rideaux, d’ouvrir les fenêtres au bon moment et de les refermer lorsque le soleil tape vraiment peut déjà faire baisser la température ambiante de la pièce et calmer les esprits. De même, une petite promenade avant de se coucher, un petit tour dans le parc d’à côté, peuvent permettre de trouver le sommeil plus facilement et de passer un moment sympathique en famille. En été, ces mêmes parcs proposent d’ailleurs de nombreuses activités, gratuites pour la plupart.
À cette époque de l’année, il faut donc faire preuve d’imagination pour occuper les enfants à qui l’on octroie une pause bien méritée de l’école (là, on n’a pas le choix) et de la garderie. Il faut bien admettre que si nous, adultes, avons besoin de vacances, nos enfants aussi ont besoin de retrouver la sérénité du foyer, de la vie de famille et de faire « relâche » de la garderie. En effet, même s’ils passent le plus clair de leur temps à jouer avec leurs amis, profiter de temps de qualité avec leurs parents est primordial pour les tout-petits et les vacances d’été représentent le moment idéal de faire toutes sortes d’activités avec nos p’tits bouts! N’oublions pas que pour eux, la garderie est une routine, tout comme le travail l’est pour nous, et que la routine est faite pour être quelque peu modifiée, remise en question de temps à autres. Mais en tant que parents, nous avons également besoin de repos et de temps à nous, pour nous retrouver et oublier qu’en plus d’être parents, nous sommes aussi des hommes et des femmes qui méritent de vivre et de prendre du plaisir. Alors, que ce soit en famille, seul(e) ou en couple, profitez des beaux jours, sortez, amusez-vous! Premiers Pas vous souhaite un bel été !

Céline Richert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire