15 août 2011

Numéro 3 - Grand-Mère à distance : mode d’emploi

Ëtre grand-mère de 5 petits-enfants, 4 petits-fils et une petite-fille de 12 ans ½ à 1 mois, résidant les uns à 600 km, les autres à 6 000 km de votre domicile, cela se révèle parfois complexe.

Grâce à la « petite tribu », vous sillonnez les routes, vous planez (au sens réel) au-dessus des océans, vous optimisez les forfaits téléphone/Internet.
Le décalage horaire, les horaires et les vacances scolaires ou de garderie, les jours fériés d’un pays à l’autre… n’ont plus de secret pour vous. Cela aide à rester jeune, paraît-il!

Il s’agit aussi, parce que vous êtes une mamie-gâteau (j’assume!), de tenir à jour goûts et souhaits de chacun (revus et corrigés parfois par les parents respectifs), leur taille (ils grandissent vite les petits). Vous croyez l’un accroc à Winnie L’Ourson qu’il en est déjà à Spiderman, le pré-ado passe de moins de 5’ à 5’3’’ en 2 mois… et  vous, envoie des textos phonétiques.
Heureusement qu’il reste de grands classiques : puzzles, jeux de construction (attention cependant aux créations de l’année), livres. Pour les bandes-dessinées, prudence, cela évolue vite et les titres sont souvent incompréhensibles pour les neurones « 3ème âge ».

Ne négligeons cependant pas la frustration que peut ressentir la grand-mère à distance : que d’envies de câliner, de raconter des histoires, de transmettre des traditions (comptines, contes locaux) qu’il faut différer. Téléphone et Internet sont des outils pratiques mais non (encore?) magiques.
Bref, être grand-mère à distance au 21ème siècle demande d’abord une bonne organisation et une faculté de profiter au maximum des moments magiques passés « en vrai » avec les petits-enfants (et leurs parents).
Alors grands-parents, bon courage et gardez le moral!

Qu’en pensent les grands-pères?

Sylvie Butscher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire