3 mars 2011

Numéro 1 - Bac ou jardin, à chacun son lopin

Vous en avez assez de dépenser trop pour des légumes qui goûtent l’eau et dont vous ne connaissez peut-être même pas l’origine, ni le mode de culture ? Pourquoi ne pas cultiver vos propres légumes, histoire de savoir exactement ce que vous trouverez dans votre assiette. Que vous habitiez au 3ème, au 1er, que vous ayez une cour ou non, pas de problème, plusieurs solutions s’offrent à vous !

10 jardins communautaires dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Un jardin communautaire est un espace clos divisé en plusieurs lopins de terre. Ces derniers appartiennent à un individu, une famille ou une association, libre d’y cultiver ce que bon lui semble (dans la limite de la légalité et conformément au réglement établi par un comité élu par les membres de chaque jardin).
Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, on compte 10 jardins communautaires répartis sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement, soit presque 1000 parcelles (989 exactement) mises à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent y cultiver des légumes, des fruits ou des herbes aromatiques.
Pour profiter d’un petit bout de campagne au beau milieu du béton, il suffit de contacter le Bureau administratif de la Culture, des sports, des loisirs et du développement social, qui gère les inscriptions et… de vous armer de patience. En effet, priorité est donnée à ceux qui possédaient déjà un jardinet l’année précédente et qui, en général, ne sont pas disposés à s’en séparer! Cependant, une liste d’attente est constituée chaque année et permet, après quelques mois (ou années), d’accéder au précieux lopin que vous attendiez tant pour pouvoir enfin manger bio, ou du moins un peu plus sainement, sans vous ruiner. Les cotisations annuelles demandées lors de l’inscription dans un jardin communautaire du quartier sont en général comprises entre 5 et 15$, ce qui est inférieur à la moyenne des jardins du reste de Montréal (22,25$ dans Outremont ou 20$ à LaSalle par exemple).

Une fois inscrit, un animateur horticole vous fera bénéficier de ses conseils afin de vous éviter de cultiver côte à côte des plantes ne s’appréciant guère ou pour vous aider à choisir des plantes « amies ».
Faire partie d’un jardin communautaire peut aussi s’avérer judicieux si vous cherchez à allier récolte et vie sociale. En effet, pour de nombreuses personnes, les jardins communautaires permettent de faire des rencontres et de s’intégrer dans le quartier. Pour les nouveaux arrivants, cela peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec les riverains et peut-être même de développer des liens amicaux.
Cependant, si vous n’avez pas d’amis – et en voulez! - ou si vous tenez absolument à déguster des légumes ou plantes aromatiques dès cet été, d’autres solutions s’offrent à vous, peut-être un peu plus onéreuses mais également plus rapides.

Culture en bacs

Bien entendu, on a tous, à un moment ou à un autre, récolté notre propre basilic (peut-être acheté en magasin) ou nos propres herbes aromatiques d’appartement mais pourquoi ne pas voir plus grand ? Que diriez-vous de descendre dans votre cour ou de sortir sur votre balcon pour chercher de bonnes tomates au vrai goût de tomates du jardin ou des aubergines pour une bonne moussaka ?
Cela est possible grâce à des bacs de plastique, qui peuvent être de simples bacs verts de recyclage… recyclés! En 2003, l’organisme Alternatives, réseau d’action et de communication pour le développement international a lancé le projet Des jardins sur les toits afin d’inciter les gens à produire leurs propres légumes de manière simple et écologique. Les bacs présentent un double-fond faisant office de réserve d’eau dans laquelle les plants puisent quand ils en ont besoin. Cette réserve permet également de récupérer l’eau de pluie et assure aux plantes un apport régulier en eau et en oxygène. On peut ainsi cultiver les légumes n’importe où, même sur le bitume de sa cour ou sur des sols dont on ignore la composition.
Alternatives peut fournir des bacs (40$ + taxes) mais propose également un guide d’instruction pour en fabriquer soi-même.
C’est ainsi que des mamans (et quelques papas) se sont lancées dans un projet de mini-jardin communautaire au sein de l’organisme Entre-Mamans, situé rue de Rouen, dans Hochelaga-Maisonneuve. L’été dernier, à l’initiative d’une maman très engagée et de volontaires d’Alternatives, un petit groupe d’une quinzaine de personnes a monté, rempli et pris soin avec beaucoup d’amour et de patience de bacs qui ont donné toutes sortes de légumes et fruits. Chaque famille a pu choisir ce qu’elle voulait cultiver, conseillée par les bénévoles de l’association afin d’éviter le mauvais voisinage de plantes. Ainsi, de mai à octobre, tomates, cerises de terre, concombres, haricots, piments, poivrons, aubergines ou encore salades ont été cultivés, arrosés, soignés, puis récoltés au grand plaisir des gourmets et gourmands. Les enfants ont même pu profiter de quelques seaux rien que pour eux dans lesquels ils pouvaient mettre la main à la terre et bien sûr, picorer à leur gré. Grâce à des conseils de spécialistes, certaines maladies ou attaques d’insectes ont pu être éradiquées ou évitées au moyen de préparations écologiques garantissant ainsi des légumes d’une excellente qualité (par exemple, vaporiser une solution de bicarbonate de soude et eau - 1 c. à thé de bicarbonate pour 1 L d’eau – sur les feuilles de tomates ou cucurbitacées toutes les 2 semaines ou après une forte pluie afin de prévenir les champignons). De plus, une diététicienne a fait bénéficier le groupe de ses connaissances en partageant recettes et petites astuces sur les légumes récoltés (que faire avec de la bette à cardes, comment conserver les piments, etc…).
Cet été, Entre-Mamans réiterera l’expérience, les bacs verdoyants referont leur apparition dans la cour de l’organisme, procurant à nouveau cette impression de se trouver à mille lieues de la ville et de ses désagréments.
Si vous souhaitez vous aussi profiter de récoltes « maison », de légumes au goût de légumes, lancez-vous, tentez l’expérience, que ce soit dans un jardin communautaire ou dans un bac derrière chez vous! Le jardinage est en plus un excellent moyen de s’aérer en alliant l’utile à l’agréable, alors : bonnes récoltes à tous les pouces verts!

Céline Richert


Jardins communautaires de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Renseignements : 514-872-2273

  • Jardin Arc-en-sol, av. Pierre-De Coubertin/rue Arcand
  • Jardin B.P. Tétreaultville, rue Aubry/rue de Marseille
  • Jardin Cabrini, rue Beaubien Est/rue Cabrini
  • Jardin Cabrini (annexe), boul. Rosemont/rue Cabrini
  • Jardin Dupéré, rue Saint-Donat/rue De Forbin-Janson
  • Jardin Hochelaga (pesticides interdits), Rue La Fontaine/rue Cuvillier
  • Jardin Maisonneuve (pesticides interdits), av. Letourneux/rue de Rouen
  • Jardin Marseille, rue Du Quesne/rue de Marseille
  • Jardin Pierre-Bernard, rue Bisaillon/boul. Pierre-Bernard
  • Jardin Souligny, rue A.-A.- Desrochers/av. Souligny

  • À noter
  • Entre avril et septembre, le jardin botanique organise les Jardins-jeunes pour les 8-15 ans. Les jeunes préparent les semis de légumes, les plantent, et entretiennent leur jardinet avant d’en prendre soin tout l’été et de pouvoir récolter ce qu’ils ont semé.

  • Trucs et astuces
    Si vous plantez des tomates, pensez à mettre non loin de là des capucines ou des pétunias car elles attirent les pucerons ce qui protégera les tomates.
    Plantes amies : la camomille améliore la croissance et la saveur des choux, des oignons ou des pommes de terre.
    Plantes ennemies : la pomme de terre est l’ennemie des courges, des épinards, des radis et des tomates. Évitez également l’association oignon-légumineuse ou ail-légumineuse.
    (source Botanix)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire