3 mars 2011

Numéro 1 - Entre-Mamans, d'hier à aujourd'hui


Vous connaissez Entre-Mamans parce qu’on vous en a parlé, parce que vous y êtes allé, parce que vous fréquentez cet organisme depuis un certain temps. Vous profitez des activités, bénéficiez du vestiaire et des ressources, mais connaissez-vous vraiment bien Entre-Mamans ?

Nous vous présentons notre organisme, celui sans lequel plusieurs d’entre nous trouveraient leurs journées bien longues. Entre-Mamans se veut un lieu où les familles développent des projets de vie positifs, tissent des liens d’amitié, où les enfants sont stimulés dans leur développement, un lieu où s’enrichit la qualité de la relation parents-enfants.

Depuis vingt ans, Entre-Mamans est officiellement au service des familles du quartier Hochelaga-Maisonneuve et de ses environs.

En 1982, le Réseau d’allaitement maternel naissait. En 1988-1989, on y constatait les besoins grandissants des femmes enceintes et des mères. L’entraide entre les marraines et leurs filleules allait beaucoup plus loin que l’allaitement maternel. Un constat est alors fait : les mères qui donnent le biberon ont, elles aussi, des besoins.

C’est en 1990 que le Réseau d’allaitement décide de faire une demande de charte et de créer un organisme qui répondrait davantage aux besoins des mères. C’est ainsi qu’est né le Regroupement « Entre-Mamans » Inc. une première charte fut obtenue le 17 janvier 1991. La mission de l’organisme était de regrouper en corporation les bénévoles, d’assurer leur recrutement et leur formation, de promouvoir l’entraide entre nouvelles mamans dans le but de briser l’isolement, d’encourager l’allaitement et de favoriser la santé globale des mères et de leurs enfants. En 1992, cette charte était modifiée en vue de s’adapter aux changements du milieu et de permettre une plus grande possibilité de financement. Depuis cette date, toutes les subventions accordées, que ce soit celle du SOC (soutin aux organismes communautaires) en 1992 et 1996, celle du PACE (programme d’action communautaire pour les enfants) en 1994, et beaucoup d’autres encore, permettent à Entre-Mamans de grandir. La mission de l’organisme s’est élargie afin d’y inclure les papas et de nombreuses activités se sont ajoutées afin de répondre davantage aux demandes des familles. Étant donné la demande croissante de services provenant des familles hors-quartier et la spécificité de l’organisme qui est du domaine de la périnatalité, Entre-Mamans a décidé d’offrir ses services aux familles de tout Montréal. L’organisme est désormais propriétaire d’une maison chaleureuse et spacieuse et d’une camionnette servant à aller chercher les dons pour approvisionner le comptoir vestimentaire.

Les autres services existants sont les suivants :

- des sessions de formation, de croissance personnelle en vue de renforcer les compétences parentales, relationnelles et la santé et le développement de l’enfant ;
Premiers Pas Mars - Avril 2011
- des activités sociales et culturelles visant à rapprocher les familles et les personnes de tous horizons ;
- des services de consultation psychosociale, thérapeutique et d’accompagnement post-natal offerts par une art-thérapeute/psychothérapeute sur place et à domicile ;
- des services de soutien et de répit ;
- des cours d’Internet et d’informatique à la carte qui permettent aux parents d’avoir accès aux nouvelles technologies et de s’outiller pour le retour sur le marché du travail ;
- un service d’aide-maternelle à domicile dans le cadre d’un projet en économie sociale.

Voilà l’histoire d’Entre-Mamans, organisme grâce auquel Premiers Pas a pu voir le jour.


Myriam Landry

Une programmation détaillée pour l’année en cours est présentée sur le site Internet d’Entre-Mamans.

Regroupement Entre-Mamans
3363, rue de Rouen #1
Montréal, QC H1W 1L4
Téléphone : 514-525-8884

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire