3 mars 2011

Numéro 1 - Edito

Tous parents !

C’est bien connu, devenir parent, se transformer en une personne responsable et prête à tout pour le bien-être d’un enfant ne se fait pas en un jour. Il ne suffit pas d’accueillir un nouveau-né pour faire de nous des pères et des mères.

Non, tout cela, ce « devenir parent » est bel est bien un apprentissage au quotidien, une initiation qui consiste à commettre des erreurs pour en tirer des leçons et être mieux préparé la fois d’après. Nombre d’épreuves attendent les nouveaux parents – ceux pour qui c’est le deuxième ou troisième enfant aussi d’ailleurs – qui, malgré toute leur bonne volonté, leurs recherches, leur capacité à se remettre en question, ne seront jamais suffisament préparés. Mais ces moments un peu difficiles sont, bien entendu, relégués au second plan par toutes les joies, toutes les premières fois que nous offrent les enfants : première nuit complète (!), premier sourire, premiers pas. Et tous ces instants – bons et moins bons – sont vécus différemment par chacun. Certains sont euphoriques et le font savoir au monde entier alors que d’autres ne souhaitent en faire profiter que leurs proches.

Quoi qu’il en soit, il est bon de partager toutes nos expériences – positives ou négatives – et de voir que l’on n’est pas seul, que d’autres sont passés par là.
Premiers Pas a pour but de faciliter ce partage, d’offrir d’éventuels pistes et conseils à ceux et celles qui se questionnent et tout simplement, d’aborder des sujets qui nous touchent tous, nous, parents d’ici et d’ailleurs, du quartier ou de plus loin, quels que soient nos origines, notre milieu social, notre religion ou nos méthodes éducatives.

Céline Richert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire