5 juin 2011

Numéro 2 - La protection solaire des enfants

Quand nous étions enfants, nos parents ne passaient pas tout leur temps à nous beurrer de crème solaire. Aujourd’hui, c’est une évidence et une nécessité, nous devons appliquer de la crème solaire sur notre peau ainsi que sur la peau de nos enfants. Prendre le soleil comporte désormais des risques, mais comment s'y retrouver…
La peau des enfants est particulièrement sensible au soleil. Comme avant 3 ans, la peau de l’enfant est immature, son système immunitaire ne lui permet pas de se défendre contre les rayons du soleil. Sa seule défense est celle que vous lui donnez avec les crèmes solaires, un chapeau, des vêtements et de l’ombre. Il est donc important d’utiliser une protection maximale contre les UVA et les UVB.

Évitez l’exposition directe de la peau des enfants et des bébés au soleil.

Il est important d’éviter autant que possible toute exposition au soleil pour les enfants et pour les bébés. La peau d’un bébé n’a jamais vu le soleil et elle devrait le voir le plus tard possible ! Son épiderme est particulièrement fragile et il convient donc de l’exposer le moins possible, particulièrement entre 11 et 16h l’été.
Par ailleurs, il est contre-indiqué d’appliquer de la crème solaire, même pour enfants, sur la peau des bébés de moins de 6 mois. Ceux-ci ne devraient tout simplement pas être exposés au soleil. Jusqu’à 6 mois, la peau de votre poupon est encore trop fine et perméable. Elle laisse pénétrer les composants contenus dans les crèmes solaires dont certains pourraient favoriser des allergies. Il est donc préférable de privilégier une crème solaire «spécial enfant» pour les enfants et une crème solaire minérale pour les bébés (c’est à dire une crème solaire ne contenant pas de filtres solaires chimiques).

Le choix de la crème solaire

Une bonne crème solaire pour enfant doit présenter les caractéristiques suivantes :

- Être bien grasse et riche pour mieux protéger la peau contre la déshydratation
- Être non parfumée, sans agent conservateur et hypoallergénique
- Être résistante à l’eau et au sable
- Avoir une protection élevée contre les UVA et UVB (moins l’indice de protection est élevé, plus il faut en mettre souvent).

L’application de la crème solaire

Dans la mesure du possible, appliquez l’écran solaire au moins 15 minutes avant de sortir pour lui laisser le temps de pénétrer. Appliquez généreusement le produit sur les régions exposées, en insistant particulièrement sur les épaules, les oreilles, le nez, le dessus des pieds et l’arrière des genoux. Essayez de répéter l’application de la crème après la baignade et en règle générale, toutes les 2 heures. La crème solaire pour les enfants n’est pas réservée à la plage ou aux temps d’exposition. Dès que l’enfant est en plein air, il est exposé au soleil ! Recherchez donc les endroits situés a l’ombre pour laisser jouer les enfants ou votre bébé. Il faut aussi savoir que l’ombre d’un mur protège mieux que l’ombre d’un arbre ou d’un parasol.

Méfiez-vous des nuages !

Un ciel nuageux laisse passer environ 80% des UV ! Ne vous fiez donc pas à la couleur du ciel, protégez-vous que le ciel soit bleu ou gris !

Attention à la réfraction !

La réfraction est le renvoi des rayons solaires par une surface claire (eau, sable, neige...). Les rayons UV atteignent donc les enfants à l’ombre ! Il faut savoir que le sable renvoie environ 20% des UV et que la neige en renvoie environ 80%.

Alors bon été à tous, n’oubliez pas les chapeaux et pourquoi pas de jolies lunettes de soleil en plus de votre crème, les yeux aussi ont droit à leur protection!

Myriam Landry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire