28 nov. 2011

Numéro 5 - Edito

Pauvre novembre, Joyeux décembre

Alors que les citrouilles ornent encore certaines fenêtres et que les premiers rendez-vous post-Halloween chez le dentiste sont pris, il est déjà temps de penser à un autre événement majeur de l’année : Noël.
Le mois de novembre verra certainement tomber les premiers flocons mais il est de ces mois – comme janvier par exemple – que personne n’aime particulièrement, un mois passe-partout, souvent gris.
Décembre en revanche a son lot de fêtes et célébrations. À commencer par la Saint-Nicolas, véritablement célébrée par une minorité mais qui revêt une importance toute symbolique liée à Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Noël représente la fête familiale par excellence mais n’est pas célébrée de la même manière par tous. Selon les pays, les coutumes varient mais le mot d’ordre de cette période de l’année est bel et bien « LA JOIE ». Si, sur le plan international, la trêve de Noël n’est malheureusement plus respectée, on peut espérer que ce soit au moins le cas à l’échelle familiale.

Lorsqu’on a des enfants en âge de croire au Père Noël, tout ce qui touche à cette fête – guirlandes, lumières, sapin, etc. – prend une autre dimension, un côté quelque peu magique. Les yeux pétillants des enfants, leurs cris de joie à la vue du Père Noël nous emplissent de joie et nous font essuyer une larme mais peuvent aussi nous faire prendre conscience de certaines choses.
Ainsi, c’est la période idéale pour initier nos enfants au partage et à la générosité, à leur faire comprendre – en y mettant la forme bien entendu – les dangers de la surconsommation.

Noël peut vous paraître bien loin mais va arriver beaucoup plus vite qu’on ne le pense alors préparez-vous, bricolez avec vos enfants.
Profitez, prenez plaisir à passer de bons moments en famille, à sortir, à jouer dans la neige et à gâter les autres sans oublier de vous gâter. Finissez l’année en beauté et entrez dans la prochaine de la plus belle des manières, entourés de ceux et celles que vous aimez, c’est sans doute là le plus beau cadeau!

En attendant, Premiers Pas vous souhaite un bon novembre, un Joyeux Noël et à l’année prochaine!

Céline Richert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire