28 nov. 2011

Numéro 5 - Ma première expérience théâtrale

Juliette vient d’avoir 3 ans. Pour sa fête, une de ses amies lui a offert une place, à sa maman aussi, pour aller voir une pièce de théâtre. “C’est quoi le théâtre, maman?” demande Juliette. “Euh… c’est un endroit où on assiste à un spectacle, des gens y jouent des rôles et on peut rire, pleurer, s’amuser.”

Aujourd’hui, nous sommes donc allées voir ce fameux spectacle dont on a tant parlé, ces gens qui jouent à faire semblant ou à se transformer en d’autres personnes. La pièce s’appelle Les petits orteils : c’est l’histoire de Mathilde, une petite fille qui est sur le point de devenir grande soeur. Tiens, tiens, Juliette vient tout juste d’avoir un petit frère, ça pourrait la toucher plus particulièrement…et l’aider à comprendre certaines choses.
À l’entrée du théâtre, il faut donner son billet, puis il faut attendre, attendre, attendre qu’il soit l’heure. Heureusement, tout est prévu, il y a une sorte de
salle d’attente pleine de livres, ça occupe et c’est bien mieux que chez le dentiste!

Ça y est, c’est l’heure, les portes de la salle s’ouvrent. “Ouaaah, c’est ça une salle de pestacle?”. Celle-ci est particulière, on s’assoit à terre, sur des coussins, c’est très convivial. Chut, ça commence, il y a 3 acteurs qui parlent, chantent, courent, rient… On reconnaît quelques chansons qu’on chante à la maison même si les paroles ne sont pas tout à fait les mêmes, on écoute la belle musique qui transmet les émotions et permet de comprendre beaucoup de choses sans même avoir besoin de parler. On apprend à connaître Mathilde qui découvre avec l’aide de son grand-papa qu’à un moment, chacun de nous a été un bébé, avant de grandir et de devenir la personne qu’il ou elle est maintenant. Avec Mathilde, on ressent de la joie, de la jalousie, de l’incompréhension. On passe par toutes ces émotions et on ne voit pas le temps passer.

Le spectacle est terminé, 45 minutes ont passé mais on ne les a pas vues. Juliette a le regard qui pétille, un sourire d’admiration sur les lèvres lorsqu’elle s’approche de Mathilde après le spectacle. Elle n’ose pas lui parler, trop impressionnée. Mais lorsqu’elle a applaudi à la fin et lorsqu’elle quitte la salle,
le mélange de concentration et de joie que son visage exprime montre bien que cette première expérience théâtrale fut un succès et que ce ne sera certainement pas la dernière fois!

Céline Richert

Les petits orteils, à la Maison Théâtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire