28 nov. 2011

Numéro 5 - Père Noël et grands-parents, quelle organisation!

L’automne à peine installé et déjà les guirlandes ondoient à l’horizon de Noël. Magie et poésie de ce moment-clé de l’année laissent parfois la place à une organisation quasi-militaire de ce qui devient un moment stratégique.

Où passer Noël?

Chez soi sous le sapin avec parents et enfants? Y adjoindre les grands-parents paternels et/ou maternels, sans parler de MaTante que les uns ou les autres se refilent selon un tirage au sort annuel? Se déplacer chez???
Passons sur les bagages démesurés à préparer… Et si la météo nous faisait un caprice ou nous donnait ce Noël Blanc dont tout le monde rêve?
Nous voilà aussi contraint de trouver des explications car les enfants vont se demander comment le Père Noël saura qu’ils ne sont pas chez eux. Comment va-t-il les trouver dans une maison qu’Il n’a plus l’habitude de fréquenter?

Ces diverses tractations peuvent facilement plomber l’ambiance, à moins
que l’on ait décidé d’adopter un roulement interfamilial immuable : Noël chez l’un, Nouvel An chez l’autre, Pâques chez le troisième et on tourne! Pourvu qu’aucune grippe A, B ou C ne pointe son nez! Croisons les doigts pour que Dame Holle (cf. les Frères Grimm) soit clémente et mesurée, que les compagnies aériennes, féroviaires et pétrolières jouent le jeu. Ceci est bien sûr un tableau quelque peu pessimiste (et peut-être un peu de mauvaise foi) que l’on peut sans doute éviter avec beaucoup d’amour et d’humour. Et Noël n’est-elle pas justement la fête de l’amour? Alors Joyeux Noël et à l’an prochain!


Sylvie Butscher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire