28 nov. 2011

Numéro 5 - Témoignage : Le Noël de Charles-Edward

Le mois de Noël

Depuis que j’ai des enfants, le mois de décembre signifie le mois de ‘’Noël’’. La fête magique remplie de cadeaux, de décorations dans la maison, de la visite qu’on ne voit pas souvent, du sapin qui brille dans le noir et de la fameuse musique qu’on fait jouer seulement durant cette période de l’année! ‘’La plus merveilleuse journée’’ comme dit mon fils Charles-Edward! Il adore cette fête ou plutôt, en rêve 365 jours par année! Il en parle à l’école, à la maison et il a même fait une chanson en hommage à Noël!

Le Père Noël du centre d’achats

À chaque année nous devons aller voir LE Père Noël du centre d’achats, le vrai. Pas celui de la parade sur la rue Ontario qui remplace le vrai parce qu’il est fatigué, non, celui qui connaît Charles-Edward!
Juste un petit conseil : avant d’aller voir le Père Noël, faites un double de la liste de votre enfant! Charles-Edward et mon autre fils, Louis-Martin étaient en file pour aller voir le Père Noël et rendu à leur tour, après avoir fait leur demande de cadeaux, le lutin a pris la liste de Charles-Edward et l’a mise dans le traîneau avec les autres listes. J’avais beau lui faire des signes pour qu’il ne prenne pas la fameuse liste mais non, le mal était fait! Le problème, c’est que je ne savais pas du tout ce qu’il y avait dessus. Quand j’ai demandé à mon fils ce qu’il y avait sur la liste, il m’a répondu: ‘’Maman, le Père Noël a la liste, il sait quoi me donner’’. Il faut lui donner ça, il est très logique! Par chance, en arrivant à la maison il a refait une liste avec d’autres jouets dessus et il m’a demandé de retourner voir le Père Noël pour lui donner sa nouvelle liste. Disons que j’ai sorti la fameuse phrase que le Père Noël est comme maman,
il sait tout! Il m’a cru...fiouf!

Premier bricolage

Quand il était plus petit et qu’il allait à la garderie, il faisait toujours le même bricolage au Père Noël. Il découpait des images de jouets dans des catalogues et les collait sur une feuille de papier couleur. Bricolage qu’on peut penser sans conséquences pour les enfants mais ce ne fut pas le cas pour lui, bien au contraire. Quand il s’est rendu compte que les jouets étaient dans des catalogues il s’est mit à découper les images des jouets sans arrêt, à les classer par catégorie et à les coller sur des feuilles de différentes couleurs selon les catégories. Il s’est fait sa liste, sa précieuse liste de jouets. Ce n’est
pas que ça dérange, cette fixation de la ‘’liste’’ mais c’est tout ce qui vient avec qui est essoufflant. Charles-Edward n’est pas un enfant comme les autres. Mon garçon d’amour est autiste.

La filière de Noël

Mon fils a dans sa chambre une filière ‘’Noël’’. Toutes les découpures de catalogues de jouets y sont rangées. Il commence à faire sa liste dès que les catalogues du temps des fêtes sortent. Nous avons reçu cette année, un catalogue avec plein d’idées cadeaux de Noël à la fin août, imaginez la frénésie de mon fils! Le compte à rebours est commencé! Et voilà mon Charles qui se lance dans le découpage et le triage des jouets du catalogue! On a beau dire ou essayer de lui expliquer que ce n’est pas juste ça Noël mais comment le lui faire comprendre? Son cerveau ne fonctionne pas comme tout le monde et ne fonctionnera jamais comme tout le monde. Il a une fixation, une passion et c’est Noël.

La carte virtuelle Sympatico

J’ai découvert il y a deux ans la carte virtuelle du Père Noël Sympatico. Le parent entre les infos sur l’enfant et hop, le Père Noël attend l’enfant dans son salon au Pôle Nord et lui parle en direct! Charles-Edward est fasciné car ça vient confirmer le fait que le Père Noël a lu sa lettre et se souvient de lui! Vive la technologie! Le seul problème est que mon fils est tellement fasciné par la carte qu’il m’en parle souvent! Espérons que le site va continuer à offrir ce service, je croise les doigts!

Le 24 décembre au soir

Nous donnons les cadeaux aux garçons le 24 au soir mais pas ceux du Père Noël, eux c’est le 25 au matin! Charles-Edward laisse le lait et les biscuits le soir pour le Père Noël et veut à chaque année réussir à l’attraper. Il se fabrique un piège à Père Noël et attend que celui-ci s’y prenne! Je me demandais comment il avait eu cette idée et c’est mon grand qui m’a montré un film qui passait à la télé dans lequel un petit garçon faisait la même chose. Charles-Edward croit tout ce qu’il voit à la télé et doit le reproduire. Plus de Télétoon dans la maison, que le canal Disney et Télé-Québec pour lui comme ça, c’est plus sécuritaire pour nous et le Père Noël! L’année passée, mon frère a acheté des Lego aux garçons. Mon grand s’est installé par terre dans le salon, a ouvert la boîte et a demandé de l’aide pour monter son bateau mais pas Charles- Edward. Il est allé dans sa chambre, a regardé la boîte et a construit tout seul ses affaires. Il était assis parmi ses nouveaux jouets qui trainaient un peu partout et se concentrait sur certaines parties de ses bonhommes et de ses véhicules. C’est comme ça, il va fixer sur les roues ou sur un objet en particulier.

Le 25 décembre au matin

Le Père Noël est passé! Plus de lait et de biscuits mais pas de Père Noël dans le piège, Charles-Edward était déçu! Il reprend un beau sourire quand il voit les cadeaux avec une note le remerciant de lui avoir laissé les biscuits et le lait mais que le piège n’était pas une bonne idée car il devait aller voir tous les enfants, pas juste lui. On espère qu’il a compris, faut juste pas qu’il voie encore le film! Le soir, à l’heure du rituel des trois berceuses, Charles me regarde et me dit doucement; ‘’Moi j’aime Noël...il reste combien de jour avant Noël prochain’’?! Eh voilà, ça recommence!

La ‘’différence’’

Charles-Edward est différent, il vit dans son monde. Un monde fascinant rempli de joie. Il n’est pas triste, il ne comprend juste pas comment fonctionnent les
gens autour de lui. Il se replie dans son coin, met des écouteurs pour aller au cinéma, se choque et frappe quand il ne comprend pas les réactions des autres, communique par des mots et des phrases qu’il a appris, ne sait pas ce qu’est une rime, a un sens de l’humour bien à lui et j’en passe. Il se fait regarder comme si il était un extra-terrestre parfois. Je me suis déjà même fait dire qu’il était trop gâté, que ce sont des réactions de petit roi. J’ai appris avec mon fils à ne plus juger, à ne plus me fier à ma première impression. Je sais ce que c’est d’avoir un enfant qui doit absolument suivre le même chemin quand on va se promener, un enfant qui part à courir après un chat dans la ruelle parce qu’il aime les chats mais qu’il ne voit pas le danger, un enfant qui peut de déshabiller dehors parce que ses vêtements le dérangent lorsqu’il a chaud. Mon fils a presque 7 ans aujourd’hui et il n’est pas triste mais heureux, il n’est pas méchant, il ne sait juste pas comment communiquer, il est tout simplement différent de la normalité. Mais qu’est ce que la normalité? Pour nous, Charles-Edward est tout simplement Charles-Edward et on l’aime comme ça.

Cathie Desrosiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire