8 sept. 2011

Numéro 4 - Chacun à sa place !

Être Grands-Parents au 21ème siècle n’est pas toujours une sinécure.

Traditionnellement, plusieurs générations se retrouvaient sous le même toit : Grand-Mère cumulait ménage, cuisine, gardait les petits pendant que le reste de la famille œuvrait aux champs. Le soir voyait tout ce petit monde se retrouver autour de la table puis autour de la cheminée pour la fameuse « veillée », moment de transmission orale par l’histoire familiale, les contes, les anecdotes « d’avant ». Chacun pouvait ainsi « s’asseoir » dans la lignée, trouver ses racines. 
 
Notre mode de vie actuel est bien loin de cette image d’Epinal. Cependant, chacun a plus que jamais besoin de trouver sa place, de se positionner dans l’histoire de sa famille. Un enfant doit savoir d’où il vient pour se construire et devenir un adulte responsable, un citoyen acteur et non sujet. Peu importe la composition de la famille, « classique », monoparentale, recomposée, parents hétéro ou homosexuels, si l’enfant sait se situer par rapport aux autres membres.
Les grands-parents ont un rôle à jouer dans cette transmission de traditions. Ils ont déjà fait une partie de leur « travail » avec leur propre enfant. Mais ce rôle grand-parental perdure auprès des deux générations, avec souvent le désavantage (ou l’avantage?) de la « délocalisation » des différents partenaires. Le temps de la veillée est bien loin! Il faut trouver de nouveaux moyens de transmission, de communication, en dehors des moments de rencontre « physique », inventer des temps d’échange virtuels. Communication implique bien sûr écoute de l’autre. Évitons le fameux « De mon temps… »!
Chacun s’enrichit de l’autre, de l’expérience de l’autre. L’enfant n’est pas une page vierge qui doit s’imprimer de notre propre vécu. Il est lui en pleine construction avec tous les éléments qui gravitent autour de lui. Et cette rentrée qu’il s’apprête à vivre lui apportera encore de nouveaux éléments. 
 
À nous parents, grands-parents, enseignants, amis, de l’aider à en faire une source d’enrichissement.

Sylvie Butscher
(Grand-Mère virtuelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire