8 sept. 2011

Numéro 4 - La rentrée scolaire… mais quand? (la rentrée vue du Japon)

Les vacances sont terminées.
Certains ont passés de superbes vacances au bord d’un lac, d’autres dans les montagnes. Mais ce qui est essentiel, c’est de passer de bons moment ensemble, surtout quand on a des enfants. Pour eux, passer les vacances avec leurs parents est quelque chose d’extraordinaire et leur procurera de merveilleux souvenirs.
La fin du mois d’août est toujours un peu nostalgique : les beaux jours vont partir pour laisser place à l’automne et l’exaltation de revoir ses amis à l’école en septembre. Cette émotion est universelle, les enfants ressentent la même chose à cette période de l’année que ce soit ici ou ailleurs.
Bien sûr, dans un pays lointain comme le Japon, le pays ou je suis né et ai longtemps vécu. Là-bas, les enfants reprennent l’école en septembre, mais il s’agit pour eux du deuxième semestre. En effet, la rentrée scolaire japonaise n’a pas lieu en septembre mais en avril ! Pourquoi?
La société japonaise a adopté un système dans lequel de nombreux domaines d’activités débutent en avril pour finir en mars de l’année suivante : le domaine fiscal, l’administration et les entreprises en général (au Japon, de nombreuses entreprises organisent chaque année une cérémonie d’entrée professionnelle pour les nouveaux employés en avril!). Là-bas, on est tellement habitué de vivre au rythme annuel avril – mars, qu’on n’a pas vraiment conscience que cela constitue un rythme particulier par rapport aux autres pays. Personnellement, j’ai découvert à l’âge de 13 ans que la rentrée scolaire avait lieu en septembre dans d’autres parties de la planète et ce fut un petit choc culturel pour moi. Mais pourquoi le Japon garde-t-il toujours ce calendrier si particulier? Y a-t-il une raison?
Historiquement parlant, le calendrier avril-mars n’est pas si récent. Cela fait à peu près deux siècles que le Japon a adopté ce calendrier qui, fait étonnant, a supplanté le calendrier allant de septembre à août! La raison de ce changement se trouve dans le chemin historique emprunté par le Japon au cours des deux derniers siècles.
À la fin du 19ème siècle, le Japon a accepté les connaissances de la culture occidentale : droit, art, littérature, sciences, etc. Toutes ces connaissances ont été utilisées dans le but de moderniser la société japonaise de l’époque, dominée par la culture des samuraï et pour évoluer, le gouvernement japonais de l’époque a choisi d’adopter le calendrier septembre-août pour « copier » le système scolaire occidental. Cependant, on a décidé plus tard de changer à nouveau car ce calendrier ne convenait pas au rythme de la société japonaise, en particulier au rythme de travail des agriculteurs de riz.
Le riz est l’aliment principal pour la plupart des Japonais, mais c’est bien plus que de la nourriture comme le montre le dicton « une graine de riz héberge 8 dieux ». Cela veut dire qu’il faut respecter les dieux qui nous nourrissent avec chaque grain de riz. Dans ce sens, la culture du riz constitue une des activités les plus importantes dans la société japonaise. En général, la culture de riz commence au début du printemps et la récolte est effectuée en automne. Pour les Japonais, septembre représente donc la fin de quelque chose et avril le début. Pour être en harmonie avec ce cycle, le gouvernement de l’époque a par conséquent abandonné le calendrier allant de septembre à août.
Présentement au Japon, il est question de reprendre le calendrier débutant au mois de septembre afin de faciliter les études à l’étranger pour les étudiants japonais. Les opinions sont partagées, mais comme les Japonais mangent désormais plus de pain et moins de riz qu’il y a deux siècles, il semble que cette modification pourrait être acceptée. Seul le dieu du riz connaît la réponse !

Hiroshi Goto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire