8 sept. 2011

Numéro 4 - La rentrée à la maternelle

Maman de deux enfants dont un qui sera en 2e année et la plus jeune débutera sa maternelle à l’automne, j’ai vécu les rentrées à la maternelle de mes deux enfants de façon différentes. 

Tout d’abord pour mon aîné, il y a eu un changement d’école dû à un déménagement, donc aucun point de repère.  Le premier jour, nous entrons dans l’école et sommes invités au gymnase où les professeurs et les éducatrices arrivent et nomment les enfants. Chaque professeur a une éducatrice attitrée ce qui crée un lien de confiance entre le personnel et les parents.  Les premières journées se font par petit groupe et par demi-journées.  Les enfants inscrits au service de garde y sont accueillis avec le sourire et dans la bonne humeur.  Pendant les 3 premiers jours, les enfants ne vont à la maternelle que des demi-journées (le matin ou l’après-midi) et à la 4e journée, ils font une journée complète avant de débuter pour de bon après la fête du travail.  Dans mon cœur de maman, il est agréable de voir son fils grandir mais en même temps, un peu de tristesse de le voir grandir si vite.

Pendant que mon aîné débutait sa vie dans le monde scolaire, ma plus jeune était à la garderie.  Pour elle, le début de l’année fut difficile car son frère n’était plus avec elle mais elle s’est fait de nouveaux amis et a appris à s’épanouir sans l’aide de son frère. 

Deux ans ont passé et le temps est venu d’inscrire ma fille à la maternelle, chose qui fut faite en janvier 2011.  L’ayant avisée de son inscription, elle avait très hâte d’aller à l’école;  elle m’a même demandé de compter les dodos!  En juin 2011, le temps de la garderie était fini. Maintenant on joue dans la cour des grands en allant au camp de jour. Ce fut une expérience enrichissante pour mon enfant puisqu’elle a appris à vivre en grand groupe et à partager plein d’activités adaptées à son âge.  Maintenant, nous sommes rendus en août et le temps de la rentrée approche à grand pas.  Ma fille à bien hâte et est un peu excitée de faire comme son grand frère,  c’est-à-dire aller à l’école.

Je suis sûre que son intégration se fera très bien puisque cela fait deux ans que nous allons reconduire son frère. Elle connaît donc bien les éducatrices et les professeurs qui s’occuperont d’elle mais elle est quand même un peu anxieuse.  Mon cœur de maman est plus léger, car je sais que mon enfant sera entre de bonnes mains.
Sylvie Dufresne

  • Cette année, selon le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, 466 000 enfants font leur entrée en primaire et  87 000 commencent la maternelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire