8 sept. 2011

Numéro 4 - Côté cuisine

Brunch en famille



Coop TOUSKI Café de Quartier
2361 Ontario Est, Montréal

En été, la cour arrière du Touski est idéale pour les familles avec des enfants qui ont de l’énergie à dépenser. En hiver (et en tout temps), une petite salle de jeu permet aux parents de terminer leur déjeuner tranquilles pendant que les enfants s’amusent. Côté menu, il y en a pour tous les goûts! Des crêpes rigolotes (pour les enfants), des sandwiches, des pâtes « sauce à ma mère », des omelettes, le tout à des prix plus que raisonnables.
Un concept unique, de vraies valeurs et pas de patron, visitez le site internet du Touski au http://www.touski.org/ et surtout, allez-y, vous serez étonnés!

Légume vedette : le poireau

Ce légume, souvent peu apprécié, a pourtant des qualités : d’un faible apport calorique (27 kcal/100 g), il a en revanche une forte teneur en vitamines et minéraux. En effet, il est riche en pro-vitamine A et en vitamines C et E qui ont un effet antioxydant. Le poireau a également des propriétés diurétiques (teneur élevée en fibres) et, consommé en bouillon, il facilite l’élimination rénale.
Faites cuire le poireau à la vapeur pendant environ 15 minutes ou faites-le blanchir à l’eau bouillante salée. Vous pourrez ensuite le manger froid avec une vinaigrette ou de la mayonnaise, en gratin ou dans une tarte, une tourte ou un potage.

Recette : Flamiche picarde aux poireaux

Ingrédients
300 g de pâte
4 gros poireaux
2 œufs
1 verre de lait
20 cl de crème épaisse
50 g de beurre
2 pincées de sel
5 tours de moulin à poivre
1 goutte d'huile

Préparation
Couper les poireaux en rondelles en privilégiant les blancs. Faire cuire les rondelles dans le beurre avec l’huile (pour aller plus vite et mettre moins de graisse, les précuire 5 à 6 min à la vapeur ou dans l’eau)
Laisser prendre couleur à feu doux environ 30 min dans une sauteuse (si les poireaux ont été précuits à la vapeur, diminuer le temps à 10 min)
Préchauffer le four à 410°F
Étaler la pâte dans un plat à tarte, verser les poireaux dessus
Battre les œufs, le lait, la crème, saler et poivrer. Recouvrir les poireaux de cette préparation.
Enfourner pendant 35 min.

Astuces
Si on le souhaite, on peut ajouter au lait du persil haché fin, de la muscade râpée et quelques lardons ou du bacon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire