8 sept. 2011

Numéro 4 - Il pleut ? Il vente ? Comment occuper les enfants ?

L’arrivée de l’automne – ou de l’été des Indiens – bref, le changement de saison ou de températures représente une bonne occasion d’apprendre – ou de revoir – tout ce qui touche à la météo, d’aller dehors pour tâter le temps qu’il fait et en rentrant, de demander aux enfants de dessiner ce qu’ils ont ressenti (froid, chaud, humide, beau…), de réaliser avec eux des soleils, des nuages en carton et coton et chaque matin, de leur faire décrire le ciel et la température.
Une autre activité, réalisable même avec des petits, consiste à les amener dehors en leur demandant de ramasser des feuilles de différentes couleurs, des bâtons, des cocottes, etc. Une fois que chacun a trouvé son bonheur, c’est parti pour le  bricolage ! Il peut être libre ou guidé, c’est à dire que vous pouvez par exemple préparer un faux arbre (à l’aide de papier mâché ou de rouleaux d’essuie-tout), que les enfants décoreront à leur guise. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition – selon l’âge – du matériel de bricolage et les laisser faire en attendant de voir le résultat. Alors, chaussez vos bottes, préparez crayons, feutres, ciseaux et colle ! Laissez libre cours à votre imagination et admirez ce dont les enfants sont capables !

Voici quelques idées de bricolage à réaliser pour la rentrée ou plus tard :


Pâte à sel

Rien de plus simple à réaliser! La pâte est idéale comme solution de rechange en cas de pluie ou de mauvais temps inattendu. Tout le monde a ce qu’il faut pour en faire.

2 verres de farine
1 verre d’eau (tiède de préférence)
1 verre de sel (croyez-moi, aucun enfant n’aura le goût d’en manger!)

À partir de là, aucune limite! Vous pouvez laisser les enfants réaliser librement leurs œuvres d’art ou leur donner quelques moules pour qu’ils puissent faire de petites figurines (idéal pour les plus petits).

Lorsque l’activité est terminée, laissez sécher les objets en pâte à sel (env. 12h), ce qui permettra de réduire ensuite le temps de cuisson. Avant de les peindre (si vous le souhaitez), vous devrez donc faire cuire les objets environ 2 heures (pour les petits objets) à une température entre170-230°F.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre du colorant dans la pâte lors de sa préparation (colorant naturel comme le safran par exemple ou des colorants alimentaires). Cependant, les enfants aiment en général beaucoup peindre par la suite ce qu’ils ont eux-mêmes réalisé.

Boîte de classement

Choisissez une boîte (boîte à chaussures, emballage divers)
Découpez des morceaux de papiers (de différentes tailles) dans des publicités, des cartes postales, des magazines… N’hésitez pas à mélanger les couleurs, les motifs et les textures.
Encollez le carton avec de la colle blanche et déposez les morceaux de papier. Encollez à nouveau et déposez d’autres morceaux de papier. Recommencez plusieurs fois.
Selon la texture des papiers utilisés, la superposition des morceaux donnera un effet mosaïque ou fondu.

N’oubliez pas de recouvrir le bord de la boîte et du couvercle (vers l’intérieur)!

Et voilà, vous avez une nouvelle boîte où ranger votre courrier, vos CDs ou tout ce que vous voudrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire