8 sept. 2011

Numéro 4 - Première rentrée d’Eugénie (3 ans)

« En ce matin (souvent gris) de première rentrée, stress général à la maison, davantage du côté des parents que de celui des bambins.

- Se lever tôt : « Ce matin, j’aurais bien encore un peu dormi! »
- Manger : «J’ai pas faim! »
- S’habiller : « Je veux jouer! »
- Partir à l’heure : « Ch’sais pas lire l’heure. »

Bref, j’ai fait tout ce qu’il faut, j’ai bien énervé mes parents déjà bien stressés à l’idée de m’abandonner toute seule avec des enfants que je ne connais pas, un enseignant inconnu dans un lieu pas très agréable qui leur rappelle de mauvais souvenirs.

Bon, faut y aller. En voiture bien sûr, je refuse de marcher plus loin que la boulangerie et ses bonbons.
Faut se garer, papa fulmine : « Pourraient mettre un stationnement dans la cour! »

Ça y est, on entre dans l’école. Ça sent bizarre. On ne voit que des adultes. Il y a beaucoup de bruit et on se perd dans les couloirs. J’ai envie de faire pipi, c’est où? On remonte les couloirs… Heureusement, les Petits, c’est au rez-de-chaussée! On revient, et alors… Je la vois : toute mignonne, toute souriante (c’est le premier sourire que je vois depuis ce matin). Elle m’accueille, me prend par la main et me présente à des amis.
Bon,  quelques-uns pleurent en réclamant leurs parents (ils sont pas allés à la garderie ceux-là!), mais y’en a aussi des sympas qui veulent bien jouer avec moi.

Zut! J’ai oublié mes parents! Ils sont près de la porte, la larme à l’œil. Je leur fais un coucou de la main et à ce soir! »

Eugénie rentre à l’école maternelle (officiellement pré-élémentaire) en France. Les enfants y sont admis en septembre de l’année de leurs 3 ans.

Sylvie Butscher


  • Le saviez-vous?
    École
    Le mot école vient du latin classique schŏla qui signifie « loisir studieux, leçon », qui vient lui-même du grec σχολή qui veut dire « arrêt de travail ». Comment réagiraient nos enfants si on leur disait qu’aller à l’école est un loisir, au même titre que jouer au hockey avec leurs amis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire