8 sept. 2011

Numéro 4 - Citrouille, costumes, bonbons et farces à gogo

Pour tous les enfants, l’Halloween représente une excellente occasion de se déguiser, de se cacher derrière un masque pour effrayer – ou faire rire – tous ceux qu’ils croisent. Bien entendu, la fête ne serait pas complète si les cris, râles et autres bruits étranges n’avaient cette saveur sucrée que leur apportent les friandises précieusement récoltées.
Cette année encore, les magasins feront sans nul doute preuve d’originalité en affichant les traditionnelles couleurs orange et noir, en exposant de magnifiques citrouilles maquillées ou taillées. Cependant, mis à part le porte-à-porte habituel avec les enfants, tout excités de  montrer leurs costumes et de pouvoir accepter des bonbons de parfaits inconnus (« Uniquement ce soir, et quand je suis avec toi ! », précisent des parents méfiants), les activités organisées ne sont pas légion. Comme chaque année, le Jardin Botanique se mettra en mode cucurbitacées et fantômes, et demeurera un passage presque obligé  pour les familles. À chaque année, c’est véritablement magique !

À vous donc, de décorer la maison, de fabriquer des guirlandes en papier avec les enfants, de dessiner des fantômes, des chats noirs à accrocher au mur. Pour les plus courageuses – pardon messieurs pour ce préjugé – vous pouvez tenter de confectionner vous-même le costume de votre enfant. Personnellement, j’ai décidé de me lancer cette année en espérant que ma fille de 3 ans ne me tiendra pas trop rigueur du résultat.
Pour les tout-petits, les costumes de dinosaure, dragon, libellule, princesse ou chevalier devraient encore une fois être assez populaires. Cependant, libre à vous de faire preuve d’originalité. Il veut se déguiser en Spiderman – comme beaucoup d’autres ? Et bien, ajoutez-y une touche personnelle (des pattes velues, des couleurs différentes). Votre petite princesse veut en être une vraie pour un soir, laissez-la vous aider à réaliser le costume et autorisez-la à le personnaliser en y ajoutant toutes les paillettes et tous les frous-frous qu’elle voudra !
En tous cas, quels que soient vos projets, grands et petits devraient pouvoir trouver leur bonheur dans cette fête qui permet de n’être pas tout à fait soi, ou plutôt, de l’être totalement ! En attendant Noël, ses traditions et son conformisme un peu plus poussé, profitez-en ! Amusez-vous ! Mais attention aux indigestions…

Céline Richert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire